Nettoyage du parc de murigny – Reims (51)

Le Samedi 30 Mai 2019, l’association Chamaello est encore intervenue.

Pourquoi :

Nettoyage du parc de Murigny à Reims

Résumé :

En raison d'une surpopulation de déchets et de la couvaison des canards colvert, l'association a décidée d'intervenir au parc de murigny de Reims pour un nettoyage.

Le resultat, 15kg de déchets récoltés sur seulement quelques hectares de terrain comprenant un étangs, plusieurs petits ruisseaux, des airs de jeux. Ce qui laisse quand même peu d'espace aux déchets pour s'y installer. (à moins que les enfants aime jouer dans les déchets)

De plus, avec cet surpopulation, les canards colvert ont étaient obligés de laisser les oeufs à l'abandon total. Les laissant ainsi à la merci des prédateurs.

Ici aussi les résultats sont désastreux. Sur une dizaine d’œufs retrouver lors du nettoyage, 0 canetons en sont sortis vivants. Soit un taux de déces de 100% tout ça pour cause d'environnement non-couvable.

Le parc fut alors nettoyé de ces déchets, cependant la catastrophe était déjà arrivée. Tant aux niveaux animalier que naturel.

Suite à ce passage de l'association, Chamaello a décidée de mener une enquête dans la ville de Reims pour rechercher des œufs de canard Colvert, les naissances et en évaluer les taux de décès en comparaison au taux de 100% récolté dans le parc de Muringy. Le résultat fut tout aussi alarmant, sur 10 œufs, 10 canetons naissent mais 9 en meurt dans les jours suivant.

La suite ? Chamaello suivra l'année prochaine une nouvelle famille de colvert et évaluera ces taux avec les anciens.

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *